Grades

L’art de la capoeira est régi par des graduations. Les capoeiristes obéissent à une hiérarchie organisée selon la pratique et le niveau de l’élève.
Une fois par an (ou tous les deux ans selon les groupes), pendant tout un week-end, est organisé le « Batizado e Troca de corda », littéralement « Baptême et changement de corde  ». C’est une cérémonie durant laquelle les élèves acquièrent leur première graduation ou remettent celle-ci en jeu dans le but d’en acquérir une supérieure. La graduation est représentée par une corde de couleur (équivalent des « ceintures » dans les autres arts martiaux), en référence aux esclaves « encordés » qui ont créé la capoeira.
Le batizado est une épreuve mais aussi un véritable aboutissement pour les élèves qui s’entraînent avec ferveur toute l’année. Durant celui-ci, des professeurs et maîtres viennent des quatre coins du monde pour partager leur savoir et leurs techniques de capoeira, sous la forme de nombreux workshops. Ces professeurs viennent accompagnés de leurs élèves respectifs. Tous les élèves « invités » assistent au changement de graduation des élèves « hôtes ». Cet événement est une formidable occasion de mélanger les styles et les techniques et les expériences tout en créant de nouvelles amitiés.

Vous trouverez ci-dessous les grades correspondant à ceux de la CBC (Confederação Brasileira de Capoeira), de la FICA (Federação Internacional de Capoeira) et du groupe Jogo vivo capoeira.

Niveau Couleur Nom Traduction
1 Grise Aluno Iniciante Elève débutant
2 Verte Aluno Batizado Elève baptisé
3 Jaune Aluno Graduado Elève gradué
4 Bleue Aluno Adaptado Elève adapté
5 Verte-jaune Aluno Intermediário Elève intermédiaire
6 Verte-bleue Aluno Avançado Elève avancé
7 Jaune-bleue Aluno Estagiário Stagiaire
8 Verte-jaune-bleue Formado Elève formé
9 Blanche-verte Monitor Moniteur
10 Blanche-jaune Instrutor Instituteur
11 Blanche-bleue Contramestre Contremaître
12 Blanche Mestre Maître